Réalisation d'un audit du projet GIM-MOBILE du groupement interbancaire monétique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (GIM-UEMOA)

1.  Le GIM-UEMOA est la structure de gouvernance et de traitement de la monétique régionale. Il a été constitué en février 2003, sous forme de Groupement d'Intérêt Economique doté d’un capital et dénommé le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA).

Le GIM-UEMOA regroupe à ce jour 125 membres qui sont des banques, des établissements financiers et postaux, des établissements de monnaie électronique et des institutions de microfinance de l’UEMOA.

En initiant le projet monétique interbancaire, les membres du GIM-UEMOA, promoteurs du projet se sont fixés les missions ci-après :

  • assurer de manière efficace et efficiente la gestion du système monétique interbancaire pour le compte et dans l’intérêt des membres
  • promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l’UEMOA
  • veiller à l’application des principes communs de gouvernance et de régulation de la monétique régionale
  • assurer l’interopérabilité, la compensation et la sécurité des transactions électroniques entre les acteurs
  • assurer une veille technologique et réglementaire efficace et la conformité aux normes régionales et internationales.

2.  Dans le cadre du développement de ses activités, le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA lance une consultation en vue de s’attacher les services d’un Cabinet ou d’un Consultant chargé de la réalisation de l’audit du projet GIM-Mobile. La réalisation de cet objectif passe par l’accomplissement des diligences suivantes sans que la liste ne soit exhaustive :

  • la réalisation de l'état des lieux actuel du projet et son diagnostic organisationnel, technique et financier par rapport aux standards en la matière
  • la présentation du cadre de conduite du projet et les engagements contractuels des parties prenantes
  • l’évaluation globale du projet au regard des cahiers de charges
  • la formulation de recommandations idoines.

3.  Pour la présente consultation, le GIM-UEMOA fait appel à des Cabinets ou des Consultants capables de réaliser la mission décrite ci-dessus à manifester leur intérêt au plus tard le 26 juillet 2018 à 16 heures, temps universel (TU).

4.  Le dossier de manifestation d’intérêt rédigé en français comprendra une lettre d’intention accompagnée d’une note de présentation du cabinet ou du consultant indiquant qu’il est qualifié pour réaliser ces prestations. Le dossier sera

transmis sur support papier en cinq exemplaires et sur une clé de stockage (USB) de données au format PDF et comprendra notamment les éléments suivants :

  • la lettre d’intention
  • l’expérience générale du Cabinet ou du Consultant dans le domaine d’audit de projet
  • les références concernant l'exécution de contrats similaires et compétences sur le domaine
  • les CV accompagnés, pour chaque mission réalisée, d’une fiche synthétique indiquant entre autres, l’objet, la durée et le rôle de l’intervenant dans la mission réalisée
  • la méthodologie à utiliser
  • l’estimation de la charge de travail en jour/homme, du coût et du délai de mise en œuvre.

5.  Pour toutes informations complémentaires, le Cabinet ou le Consultant peut s'adresser au Directeur Général du GIM-UEMOA à l’adresse mentionnée ci-dessous.

6.  Les expressions d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé au siège du GIM-UEMOA sis à l’adresse indiquée ci-après :

« Groupement Interbancaire Monétique de l'UEMOA (GIM- UEMOA), Lot P10, Ouest Foire, Route de l'Aéroport – Face Cité BCEAO, Boîte Postale : 8853 Dakar Yoff (Sénégal), Tél. : +221 33 869 95 95 – Fax : +221 33 820 54 65 – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et porter clairement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Cabinet ou d’un Consultant chargé de la réalisation de l’audit du projet GIM- Mobile du GIM-UEMOA ».