Le GIM-UEMOA, Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA est l’Organisme de gouvernance, de tutelle et de gestion de la monétique régionale dans la zone UEMOA. Il compte cent vingt-huit (128) Institutions membres dans huit (8) pays.

Dans le cadre du développement de ses activités, le GIM-UEMOA recrute, un Technico-commercial au niveau de son bureau de Représentation en Côte d’Ivoire.

Rattaché(e) au Responsable développement marché monétique, le Technico-commercial aura pour mission : d’Assurer la prise en charge locale, dans le pays, des différentes activités du GIM-UEMOA, de gérer et développer un portefeuille de clients, de recueillir les besoins des membres et clients et proposer des offres commerciales adaptées, d’assurer la satisfaction et la fidélisation des clients de son portefeuille. A ce titre, il (elle) sera chargé(e) de :

 

  • Faire un Reporting hebdomadaire de son portefeuille (rapport d’activité, cartographie de souscription, agenda des rencontres, compte rendu de visites, suivi des ventes, suivi de la relation clientèle, suivi de la prospection, etc.)
  • Produire des Reportings réguliers permettant d’apprécier la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs, ainsi que l’évolution de son marché.
  • Analyser les statistiques de son activité, faire des recommandations à valider par la hiérarchie et veiller leur bonne exécution
  • Remonter à la hiérarchie toute difficulté rencontrée (commercial, marché, projet, etc.)
  • Assurer le bon fonctionnement du bureau de représentation de manière à préserver l’image du GIM-UEMOA
  • Faire de la prospection et de la veille sur son marché
  • Constituer une base de données du marché monétique dans le pays (Banques, Etablissements financiers et postaux, structures de microfinance, Etablissements de Monnaie Electronique, Gros accepteurs, Administrations, Organismes internationaux, etc.).
  • Maintenir à jour un annuaire des contacts des membres et des prospects (Direction Générale, Responsable Marketing et Communication, Responsable Monétique, Responsable Informatique, Responsable des Ressources Humaines, Responsable Juridique, etc.)
  • Organiser des rencontres régulières avec les membres et/ ou les clients (Gestion globale de la relation, Suivi commercial des projets, Recueil des difficultés, Suivi de la conformité, Echanges sur les perspectives et les opportunités, etc.)
  • Elaborer des projets d’offres commerciales pour validation et suivi de leur signature par le membre/ client
  • Faire le suivi de la bonne exécution des commandes clients et du traitement des requêtes
  • Assurer la promotion des produits et services monétiques du GIM-UEMOA sur le marché local.
  • Assister les membres à la demande dans l’élaboration de leur plan de développement monétique (y compris le P&L) et coordonner la mise en œuvre du plan de lancement commercial leurs produits et services GIM.

 

Le descriptif de ces missions n’est pas exhaustif.

De nationalité de l’un des pays de l’UEMOA, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Diplôme de niveau Bac+3 en marketing, en techniques de ventes ou en gestion.

Vous possédez au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le commercial et une bonne connaissance des produits digitaux.

Vous avez le sens du service et du résultat, un esprit d’équipe et d’initiative, vous êtes organisé(e) et rigoureux (se), vous avez une excellente capacité de communication orale et écrite en français et anglais, vous avez le sens de l’éthique alors

n'hésitez pas à envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) à :

ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Les documents (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) devront être envoyés uniquement sous format PDF.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 septembre 2018 à 16h00 TU.

 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.