La sécurité des données

La BNDA dans sa nouvelle stratégie de renforcer son image de marque se veut agile et encore plus près de ses clients tout en leur garantissant une sécurisation maximale de leurs transactions.

La BNDA vient d’obtenir le certificat à la sécurité du Système d’informations conformément aux normes internationales dénommé « Payment card industry data security standard » (PCI DSS).

La banque devient ainsi l’une des premières institutions financières au Mali à obtenir une telle certification délivrée par la société Visa International. Cela traduit l’engagement pris à un très haut niveau du management de la banque pour renforcer la sécurité du système d’informations conformément aux normes internationales.

L’obtention de ce certificat, conditionnée par un audit approfondi, garantit aux clients porteurs de cartes BNDA (GIM-UEMOA et VISA) une sécurité maximale sur le traitement de leurs données bancaires.

La norme « PCI DSS » exigée par les principales cartes de paiement détermine les règles et processus à respecter par les entreprises qui traitent, transportent et stockent des données de cartes bancaires.

Ce standard international définit par les systèmes internationaux (Visa, Mastercard, American Express, JCB et Discover) est soumis à 12 exigences de sécurité visant à garantir aux clients un niveau maximal de sécurité pour leurs données de cartes bancaires.

De plus la BNDA se prépare cette année à être certifiée à la norme « Customer Security Program de SWIFT » (CSP-SWIFT) qui est un programme relatif à la sécurité des clients de SWIFT visant à prévenir et à détecter les activités frauduleuses, au moyen d’un ensemble de contrôles de sécurité obligatoires, d’initiatives de partage d’informations à l’échelle communautaire et de fonctionnalités de sécurité améliorées sur ses produits. 

Ce référentiel de contrôle est mis à jour par SWIFT annuellement en concertation avec la communauté d’utilisateurs afin d’améliorer le niveau de sécurité de ses clients et d’aligner les contrôles avec les tendances actuelles en termes de risques cyber. Ainsi de nouveaux contrôles ont été ajoutés pour l’évaluation de la conformité en 2022. 

Les mesures de sécurité du programme reposent sur trois objectifs principaux, eux-mêmes appuyés par huit principes de sécurité. Tout ceci étant dit, nous pouvons affirmer que la BNDA est une banque sure et responsable qui se souci de la sécurité de ses systèmes d’informations en mettant à contribution l’expertise d’un personnel dévoué pour assurer la protection de ses clients.